Sortez-le de votre tête — la méthode

La méthode pour enfin sortir cette idée de votre tête.

by Mahmoud NJOYA

Sortez-le de votre tête — la méthode
Picture by Daria Nepriakhina / Unsplash

Share

Sommaire

Introduction
Qu'est-ce qui s'est passé jusqu'ici
La façon la plus simple
Concentrez-vous
Engagez-vous
Découpez en composantes
Éliminez le superflu
Définissez la première version livrable
Planifiez de la fin au début
Faites ce que vous avez dit que vous ferez
Utilisez ce que vous avez déjà
Mangez une bouchée à la fois
Publiez votre travail et acceptez les critiques
Mesurez vos résultats
Soyez des professionnels
Prenez une pause : vous le méritez

Qu'est-ce qui s'est passé jusqu'ici ?

Une fois de plus avant-hier, je n'ai pas pu écrire et c'est la raison pour laquelle j'écris aussi tôt.

Cette fois-ci, je n'ai pas d'excuses, car c'est le résultat de ma mauvaise organisation journalière et donc je suis le seul responsable.

Je vais faire mieux aujourd'hui et les prochaines fois, c'est ce que je me suis promis en tout cas et je suis la dernière personne que j'ai envie de décevoir.

La bonne nouvelle est que le chaos d'avant-hier m'a rappelé que je devrais mettre en place une routine (être professionnel) pour pouvoir délivrer fidèlement et régulièrement les prochains articles.

J'ai commencé aujourd'hui d'ailleurs avec en plus une routine de 15 mins de sport. Néanmoins, ce sera une routine simple sans prise de tête.

Routine :

C'est la version simplifiée, mais en réalité pour tenir une routine pareille, il faudrait déjà avoir une routine en soirée.

Pour ne pas avoir des difficultés à se lever par exemple, il faudrait dormir à une heure raisonnable pour combler son appétit de sommeil.

ℹ️
Hier par contre j'ai écris le sommaire préccédent, l'introduction de cet article et une bonne partie du texte de cette section.

Introduction

Vous l'avez remarqué ? J'ai commencé cet article par le sommaire du sujet de la semaine.

Le sujet de cette semaine porte sur comment donner vie à vos projets sans prise de tête.

Le sommaire décrit les principes fondamentaux pour sortir toutes vos idées et vos projets de votre tête.

On va tout aborder : de l'état d'esprit à la réalisation en passant par votre jugement vis-à-vis de votre travail.

À la fin, je suis certain que vous serez confiant et prêt à ressortir tout ce que vous avez en vous comme projet ou idée.

Nous allons aborder les stratégies, mais aussi les tactiques pour être effectif.

Vous allez découvrir des astuces simples, mais extrêmement efficaces pour passer de l'idée à la réalité.

L'objectif ici n'est pas de vous faire travailler le plus possible ou le moins possible, car cela dépends de votre projet.

L'objectif est de briser votre paralysie tout en vous encourageant à déterminer et à faire uniquement ce qui compte.

ℹ️
Initialement, lorsque j'avais conçu le plan de cette semaine, je l'avais pensée en séries d'articles, mais sous réserve que je n'atteins pas un nombre de mots raisonnable (environ 1000 mots à l'occurrence) par article, je ne ferais pas de chaque point du sommaire un article.

Ça veut tout simplement dire que si les sections ou parties de cette série d'articles ne font pas plus de 1000 mots, je vais juste les écrire dans un article complet (Celui-ci) qui sera mis à jour régulièrement.

La façon la plus simple

Vous avez cette idée qui vous trottine dans la tête depuis des jours.

Vous avez déjà pensé à tous les aspects et retourné dans tous les sens.

Il vous arrive de vous perdre dans vos pensées à imaginer le résultat après avoir mis à exécution cette idée.

Plus important encore, vous pensez à tous les risques, ce que vous pourrez y gagner, mais aussi ce que vous pourrez perdre.

Et si cela échoue, qu'aurez-vous perdu ? De l'argent peut-être ou du temps ?
Cela vaut-il le coup d'être testé ? Comment le tester ou le réaliser sans perdre une plume ? Impossible parait-il ?

Hop, on dirait que quelqu'un d'autre la déjà faite en plus ? Ça vaut encore le coup de développer le même sujet, thème, créer un produit existant, lancer la même entreprise ?

Si vous copiez et développez à votre façon, que diront les gens ? Auriez-vous le même succès que votre prédécesseur ?

Super ! Vous avez une nouvelle moins compliquée, plus intéressante, mais surtout avec un potentiel plus élevé. En plus, un nouveau partenaire déterminant pour votre succès commun. Vraiment ?

Vous vous dites : "Maintenant, qu'est-ce que je fais de mon précédent projet ? Je ne l'abandonne pas, j'y reviendrai bientôt".

"J'ai un nouveau truc aux infos ou sur internet, il s'agit de ChatGPT, une IA faitout capable de répondre à des questions dans tous les domaines. C'est un excellent thème. Je pense que ça va révolutionner tous les secteurs dans les dix prochaines années. Je dois me lancer dessus."

Ça, c'était le discours intérieur de l'adulte moyen. Pas exactement les mêmes choses, mais dans la même logique.
Les idées sont aussi passives que l'air qu'on respire et plus, on est exposé à de l'information, plus les idées se multiplient.

Cependant, pour la plupart, le flux d'idées qu'ils ont et veulent concrétiser est humainement impossible.

Les idées, c'est comme l'air, ça passent vite, ça disparait aussi vite.
Vous pouvez avoir des dizaines d'idées en une seule journée, surtout si vous vous ennuyez, mais malheureusement, vous ne pouvez pas réaliser autant en une journée.

Le problème n'est pas si simple et c'est la cause N°1 de l'indécision : Notre habitude à générer des idées.
Je peux affirmer que : Plus tu es capable à générer des idées en un court laps de temps, plus tu es incapable de décider dans le temps.

Cela devient donc un défi. Contrairement à certains qui décident naturellement, vous devrez apprendre à décider.
Notez bien que le mot apprendre ici, car si vous ne devez retenir qu'une seule chose de ce paragraphe, c'est ça.

Bien que je ne sois pas ici pour vous apprendre à décider dans votre vie, je dois vous apprendre à décider quelle idée rendre réelle.

En réalité, la façon la plus simple de sortir une idée de votre tête, c'est de l'abandonner pour se concentrer sur LA SEULE IDÉE DU MOMENT qui vous tient à cœur ou qui vaut vraiment la peine d'être réalisée.

Comment déterminer cette dernière ? On revient à la prise de décision.
Maintenant, je sais que toutes vos idées vous tiennent à cœur. Après tout, ce sont VOS idées.

Pour vous aider à faire un pas en avant, je vais vous partager mon premier outil pour sortir vos idées de votre tête.

C'est un framework en 3 étapes qui a toujours été efficace pour moi :

  1. Notez toutes vos idées que vous trouvez intéressantes ou qui vous obsède sans cesse sur papier, de préférence au même endroit.
  2. Lorsque vous voulez choisir une idée ou un projet à concrétiser, aller dans votre liste de projet et choisissez celui qui vous semble le plus intéressant en ce moment
  3. Assurez-vous de faire un seul projet à la fois

L'étape 3 est la plus importante, mais aussi la plus difficile, c'est la raison pour laquelle nous allons y consacrer un article (ou section) complète.

Vous connaissez le sommaire ! À nous revoir dans la section sur la concentration.

Concentrez-vous

La prochaine étape pour pouvoir sortir vos idées de votre tête et les rendre réelles, c'est de vous concentrer sur un seul projet à la fois.

Je sais que dit de cette manière, ça paraît facile à comprendre, mais si c'était le cas, tant de personnes ne devraient pas avoir l'impression au fil des temps que leurs vies n'évoluent pas.

La concentration est le problème de toute une génération et les réseaux sociaux n'arrangent rien. Tous les concepts et conséquences qu'il y a autour dépassent largement le sujet de cet article.

Le plus important à savoir est que d'un côté, on a des personnes incapables de résister à leurs pulsions et leurs envies de faire plusieurs choses ou d'avoir des résultats rapidement.

De l'autre, on a des personnes capables de résister le plus longtemps possible à leurs pulsions et de se concentrer sur des choses qu'ils trouvent important dans leur vie.

Notez bien : Que vous soyez de la première catégorie ou de la deuxième, le plus important n'est pas votre capacité à vous concentrer sur une tâche jusqu'à la fin. Le plus important, c'est de vous concentrer pour y revenir, vous concentrer pendant quelques minutes ou heures sur une tâche jusqu'à ce qu'elle soit finie.

Lorsqu'on parle de concentration, la plupart des gens se disent qu'on leur demande de pouvoir s'asseoir sur un projet qui nécessite des heures de travail et ne s'arrêter que s'ils ont fini. C'est la raison pour laquelle certains pensent toujours qu'ils ont du temps et que d'autres passent des nuits blanches.

C'est aussi le premier facteur de démotivation des personnes qui ont des difficultés de concentration, car cela demande un effort considérable pour eux pour se concentrer sur un projet et encore plus pour y revenir.

Si vous avez des difficultés à vous concentrer, imaginez comment vous vous sentez après avoir réussi l'exploit de passer 8 H d'affilée sur un projet sans pouvoir le terminer.

Puis selon vous, si après 8 H d'affilée sur un projet, vous n'avez pas pu le terminer. Dans combien de temps pensez-vous que vous aurez la volonté pour faire une autre séance de 8 H après laquelle, vous risquez toujours ne pas avoir fini ?

Pas très motivant n'est-ce pas ? Exactement, je vous le décris parfaitement parce que moi-même, je connais cette sensation et je sais que je ne suis pas le seul.

Sachez que votre capacité à finir une tâche ne dépends pas seulement de votre capacité de concentration à court terme, mais du temps que vous y passez sur le long terme. Cela introduit une nouvelle variable.

Soit les variables :

Cc = Concentration à court terme (nombre d'heures raisonnable que vous pouvez accorder à un projet par jour) en Heures/Jour

Cl = Capacité à long terme (ou votre capacité à revenir sur les tâches d'un projet donné au fil du temps) en Jours

Si T est le nombre de temps qu'il faut pour terminer un projet en Heures de travail.

T = Cc x Cl

Si un projet nécessite 20 H pour être accompli, alors vous devez juste ajuster ces deux variables en fonction de votre profil.

Imaginons que vous savez que vous avez des difficultés à vous concentrer plus d'une heure sur un projet.

Fixez-vous des objectifs paresseux comme : Travailler sur le projet X 1/2 heure par jour et visez un objectif à long terme comme :

Travailler sur le projet X pendant 40 Jours d'affilée.

Votre équation devrait être : 1/2 H/J × 40 J = 20 H.

Cependant, si vous êtes un grand bosseur et que vous n'avez pas de problème à faire 2 H par jour sur une tâche, alors pour le même projet, visez 10 jours.

Votre équation dans ce cas : 2 H/J × 10 J = 20 H.

La chose la plus importante ici est de se connaitre.

Ne vous surestimez pas, mais ne vous sous-estimez pas non plus. Soyez réaliste.

Prenez le temps de vous observer en action.

Cependant, je conseille de toujours commencer avec un petit nombre d'heures de travail par jour et d'augmenter progressivement si on sent qu'on peut tenir.

La bonne nouvelle, c'est que plus vous vous concentrerez durant des courtes périodes, plus vous améliorerez votre temps de concentration et plus vite votre projet sera fini.

Cependant, les journées de 8 à 12 H de travail d'affilée, je déconseille.

Sauf si c'est un projet assez court que vous pensez non seulement finir le même jour, mais aussi après pouvoir vous reposer à assez longtemps.

Engagez-vous

Vous avez choisi un projet, vous avez défini votre équation de concentration.

Pour la suite, il y a une chose importante que vous devez faire : vous engager.

Il y a une différence entre les rêveurs et les personnes accomplis.

Les rêveurs ne peuvent pas porter leurs rêves, les brandir et clamer publiquement que c'est ce qu'ils veulent et qu'ils vont faire ce qu'il faut pour y arriver.

Tandis que les personnes accomplies n'ont aucune pudeur face à leur rêve. Ils l'assument, les brandissent et en parle en public.

Le public dont tout le champ lexical de ce mot, à savoir publier, publication, etc. est un concept clé de notre sujet de la semaine.

Pour sortir vos projets de votre tête, vous devez vous engager :

  1. Envers vous-même :
    On est la dernière personne qu'on souhaite décevoir, donc s'engager complètement et fermement envers soi-même est le premier facteur de la réussite de tout projet.
    Cependant, parfois, on a l'impression qu'on n'a pas le total contrôle sur nos actions et sentiments. Surtout quand on vit des moments de troubles.
    Dans ce cas, ajoutez à ça l'engagement social.
  2. Publiquement :
    Vous vous dites peut-être que vous n'avez pas de public, mais votre entourage constitue déjà un public. Vos contacts aussi.
    Si vous êtes du genre introverti, alors je sais que vous avez au moins trois amis ou proches.
    Mais sachez que plus votre public est grand, plus cela aura de l'impact.
    Pour vous engager, faites savoir exactement à votre public ce que vous allez faire, comment ils sauront que c'est fait quand ce sera fait.
    Si cela est possible et je le recommande, partagez-leur vos résultats progressivement. Faites d'eux vos testeurs.

Une chose extrême que j'ajoute souvent qui a été une fois un grand facteur de motivation pour moi, c'est de mettre en gage quelque chose.

Cette chose doit vous tenir à cœur et au cas où vous ne ferez pas le travail que vous souhaitez, il ne doit pas vous être restitué.

Dans ce cas, soyez clair sur les termes et de préférence, écrivez tous les termes sur papier. Du pourquoi au comment.

Le prochain chapitre, c'est ce que j'appelle le premier pas vers la concrétisation de votre objectif. Le plan.

Découpez en composantes

Vous connaissez l'expression "Paris ne s'est pas fait en un jour" ?

On parlait déjà du découpage en session de travail ou de concentration dans la section sur la concentration.

C'est ce que j'appelle l'équation de concentration. Grâce à elle, tout le monde peut réaliser des choses.

Car chacun peut tirer parti de ses forces tout en tenant compte de ses faiblesses.

Cependant, avec la meilleure concentration du monde, si vous ne savez pas où vous voulez aller, alors vous n'arriverez nulle part.

Le découpage en composantes est le premier outil de clarté auquel vous devez songer lorsque vous avez un nouveau projet en tête.

Pour cela, il vous suffit de prendre quelques minutes à 1 H pour analyser et écrire sur papier toutes les parties ou étapes de votre projet. N'en faites pas plus, car à partir de 1 H, vous tombez déjà dans ce qu'on appelle la paralysie de l'analyse.

Pour un article ou un livre, ça peut être un sommaire comme vous l'avez vu en début de ce guide.

Pour une application, ça peut être ses différentes fonctionnalités.

Pour une entreprise, ça peut être ses différents départements, fonction avec leurs sous parties en raison de la complexité d'un tel projet.

Pour le marketing d'un produit, ça peut être toutes les différentes étapes vers son lancement.

Pour une fête d'anniversaire, ça peut être toutes étapes de la cérémonie.

Il existe une infinité d'exemples comme ceci, mais la finalité reste la même : avoir une vision un peu plus claire de ce qu'on veut réaliser.

Il y a beaucoup d'avantages à découper votre projet ou idée en morceaux :

  1. C'est meilleur moyen d'estimer l'ampleur du travail que cela va demander

    C'est comme quand vous disséquez un objet complexe pour en ressortir l'essence et comprendre son fonctionnement.
    Chaque fois que vous avez un doute sur la faisabilité de votre projet ou idée, faites un pas en avant en décrivant sur papier tous les aspects du projet.
    Pas besoin d'entrer dans les détails.
    Tout de suite, vous verrez ce qu'il faut, comment il faut procéder et surtout à qui s'adresser pour chaque élément.
  2. Vous vous sentez plus confiant pour l'aborder

    Quand vous savez tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser quelque chose, c'est plus facile de déterminer la première étape pour la démarrer. Votre projet devient moins intimidant.
  3. Vous saurez mesurer votre progression

    Je pense que c'est le plus important, notamment quand vous avez un projet qui doit se faire en plusieurs étapes. En effet, pour ce type de projet, c'est très facile de se perdre ou de tourner en rond sur une étape qui nous plait bien ou sur un problème.
    Avec une liste d'étapes à franchir et même de sous étapes (si vous avez besoin de plus de clarté), il est plus simple de revenir à l'ordre et avancer vers son but.
  4. C'est aussi le meilleur outil de décision

    Parfois, lorsque vous avez plusieurs projets, il peut arriver que la description de chacun en composantes vous aide à décider. Le fait de connaitre tout ce qu'il faut comme ressources pour vous lancer sur les deux projets vous permet de savoir lequel vous aimeriez abattre en premier.

La plupart du temps, lorsque vous rendez votre projet moins intimidant en le découpant en composantes, vous aurez toujours un problème.

Éliminez le superflu

Vous préparez une fête d'anniversaire, dans votre plan, vous prévoyez avoir quatre types de poissons à la table : carpes, dorades, maquereaux et sardines pour donner le plus de choix possible à vos invités. Sauf que pour relever le gout de chaque poisson, il vous faudra quatre différentes compositions d'épices. Je ne suis pas expert en cuisson, mais supposons qu'à la date, vous n'avez pu que préparer les dorades et les carpes communément appréciés par tous, qui va le remarquer ?

Quelle sera la chose la plus importante à ce moment, le gout des poissons que vous avez faits ou l'absence de maquereaux et de sardines ? Quelqu'un l'avait commandé ?

Pour rester dans le même thème de la cuisine. Vous recevez deux invités ce soir et vous décidez de faire des grillades pour les accueillir.  D'un coup, il vous vient l'envie de le faire sur un four à charbon alors que vous utilisez d'habitude votre four à gaz pour faire les mêmes grillades. Maintenant, il vous faut non seulement pas vous procurer de la viande à griller et les courses qui vont avec, mais aussi acheter et mettre en place un nouveau four à charbon avant de commencer.

Est-ce vraiment nécessaire ? C'est juste pour le prochain dîner ou bien, vous aviez déjà prévu ça ?

La plupart de vos projets ressemblent à ces deux exemples, il y a tout un tas de superflu, de commodités et de trucs qu'il serait bien d'avoir.

On essaye de se mettre dans une boite qu'on considère être la norme ou le minimum requis pour commencer ou pour atteindre l'objectif.

Par conséquent, on se retrouve avec tout un tas de superflu.

Cela arrive à tout le monde et on le retrouve dans tous les domaines.

Les vendeurs passent leurs temps à nous expliquer les fonctions de leurs produits au lieu de nous expliquer les bénéfices.

Les développeurs passent leurs temps à ajouter des fonctionnalités géniales à des applications au lieu de se tourner vers leurs utilisateurs pour savoir quels problèmes ils rencontrent et les corriger.

Les entrepreneurs font des plans d'affaire de 1 Km sans avoir demandé à leurs clients ce qu'ils essayent d'accomplir.

Les étudiants essayent de remplir leur mémoire avec le maximum de textes et d'explications au lieu de chercher à énoncer une solution simple et efficace au problème qu'ils essayent de résoudre.

La solution à tout ça est de regarder son projet en face et se poser de bonnes questions sans avoir peur d'affronter les réponses :

Soyez honnête avec vous-même et éliminez tout ce qui semble inutile ou qui aura peu d'impact sur le résultat final.

On aime nos idées, certains les chérissent même et d'autres les cachent jalousement.

C'est la raison pour laquelle même en se posant les bonnes questions, vous allez toujours vous retrouver à un moment ou à un autre avec un tas de superflu.

Ce que vous devez faire, c'est être en constante recherche de ce qui encombre inutilement votre travail et le couper sans remords.

Prochainement, nous allons aborder une étape importante de la méthode "Sortez-le de votre tête", le prochain chapitre concerne la première version livrable de votre projet.

À nous revoir demain.

💡
Comme je m'en doutais, le concept du sujet de la semaine montre ses limites. J'ai un sommaire que je parcoure depuis quatre jours déjà, mais le temps restant estimé pour pouvoir le couvrir entièrement est de cinq jours (deux chapitres ou sections par jour).
Je dois donc le prolonger à deux semaines pour pouvoir arriver à la pratique.

Définissez la première version livrable

Lorsqu'on se lance sur un projet, ce qui nous rassure et nous permet d'aller jusqu'au bout, c'est ce sentiment d'accomplissement qu'on ressent lorsqu'on fait un nouveau pas vers notre objectif. C'est le carburant qui nous propulse jusqu'à la fin de notre but.

Très souvent, découper vos projets en composantes suffira pour ressentir cette sensation. Cependant, il arrive très fréquemment, surtout pour des projets complexes, que vous ayez besoin de quelque chose de plus fonctionnel pour ressentir cette satisfaction.

Vous pourrez commencer un projet de livre et réaliser le travail de recherche nécessaire pour tous ses douze chapitres en 2 mois, mais jusque-là, vous n'avez pas de livre.

Un livre ne commence à exister que lorsque vous avez produit un premier chapitre. Dans ce cas, même si vous avez fait des recherches pour le livre entier, vous n'avez rien de fonctionnel.

De la même façon, vous pouvez avoir une idée de produit révolutionnaire, mais si vous passez six mois à analyser et à décrire son fonctionnement, à la fin, vous n'aurez rien de fonctionnel. Un produit commence à exister lorsqu'on peut le tester.

Même si votre produit n'a pas toutes les fonctions que vous souhaitez, il ne commence à exister que quand vous l'avez rendu réel, mais surtout quand vous l'avez mis entre les mains de personnes qui en auront besoin.

Des exemples comme les précédents, il en existe dans tous les domaines.
Ce que vous devez comprendre, c'est que vous devez définir une première version de votre projet qui a le minimum de choses pour être testé.

Cette première version doit être livrable, c'est-à-dire que votre public doit pouvoir y accéder, l'identifier clairement comme le début de votre projet et pouvoir apporter leur critique.

Il est aussi important de comprendre, qu'il ne s'agit pas d'abandonner les autres composantes de votre projet, mais de les rassembler en ensembles logiques. Par la suite, vous pourrez passer à l'ensemble suivant et ainsi de suite.

Un ensemble logique est un ensemble d'éléments qui une fois liées entre eux permettent d'atteindre un but précis.

Par exemple, vous pouvez lancer un produit de beauté sans le prototype du flacon final afin de la tester rapidement.

Si vous avez des doutes, soyez clair avec votre public ou votre clientèle sur le fait que vous travaillez à pied d'œuvre chaque jour pour l'améliorer.

De même, vous pouvez lancer la première campagne marketing de votre service (ou entreprise) avant qu'il ne soit formellement créé.

Vous pourrez bien le finaliser lorsque vous aurez obtenu votre premier client payant. J'ai moi-même utilisé cette technique pour lancer ma première entreprise.

Vous pouvez vendre des cours en direct en attendant que votre cours préenregistré soit prêt.

Pour un mémoire, ça peut être, un premier brouillon sans aucun fait scientifique ou sans aucune étude de cas que vous soumettez à l'appréciation de vos camarades.

La limite pour identifier les ensembles logiques de votre projet (dont la première version livrable) c'est votre imagination.

Planifiez de la fin au début

ℹ️
Hier, j'ai eu un moment de déconcentration extrême et je n'ai pas pu délivrer fidèlement le chapitre d'hier. Je suis le seul et l'unique responsable. Je déploierai mes ressources pour que cela ne se reproduise pas.

Avez-vous fixé une date limite pour votre projet ?

En temps normal, si vous avez compris la partie sur la concentration, vous avez estimé le nombre de temps que pourrait prendre votre projet.

Si vous ne l'avez pas fait, allez-y le faire, car c'est important pour la suite.

Quelle relation avez-vous vous avec les dates limites ?

Quand vous avez une estimation du temps que votre projet demandera, la façon dont vous le planifiez est un facteur déterminant pour votre réussite.

Commencez par vous fixer une date limite légèrement supérieure ou égale au nombre de jours dont vous aurez besoin pour le terminer.

Êtes-vous du genre à attendre la fin pour tenter de finir votre travail dans l'urgence ou bien, vous commencez toujours aussitôt que vous avez un nouveau travail à faire ?

Dans tous les cas, planifiez de la fin au début.

Le fait de savoir exactement ce que vous allez faire pour réaliser un projet est extrêmement libérateur, mais seulement si vous allez chaque fois regarder votre liste afin de savoir c'est quoi l'étape suivante.

Cependant, pour éviter les tours de votre cerveau et de votre système limbique, il est idéal de réduire au maximum le stress et l'incertitude vis-à-vis de votre travail.

Pour ce faire, vous devez tout simplement savoir à l'avance sur quoi vous allez travailler chaque jour.

Il existe plusieurs moyens de faire ça :

Toutes ces façons de procéder ne sont pas mauvaises en soi, mais la dernière est celle qui nous intéresse le plus.

Si elle est bien utilisée, vous augmentez vos chances de terminer votre projet, de respecter votre date limite.

Elle vous permet d'estimer à l'avance si votre date limite est réaliste.

Prenez toujours le temps de planifier vos projets sur un agenda, surtout essayez de placer les étapes en commençant de la fin vers le début.

De cette manière, vous saurez si c'est possible et comment faire pour respecter votre échéance.

Par exemple, si je veux planifier et réussir ma journée d'aujourd'hui, je commencerais par la fin de la journée à 18 H en notant : "- 18 H : ranger mon sac".

Si vous planifiez le lancement de produit, commencez dans votre agenda par les tâches du jour lancement.

Si vous préparez une cérémonie, commencez par le jour même de la fête.

Posez-vous des questions comme :

Procédez vraiment de façon rétrograde et vous redécouvrirez le plaisir de réaliser des choses.

Faites ce que vous avez dit que vous ferez

Maintenant que votre projet est clair et que vous connaissez quand chaque chose doit être fait et comment, respectez vos engagements !

Faites ce que vous avez dit que vous ferez.

Allez-y pas à pas sur chaque étape de votre projet, section de concentration après section de concentration, ensemble logique après ensemble logique (ou version), composantes après composantes.

Concentrez-vous à chaque fois sur l'unité en cours. Si vous êtes sur la première version livrable, concentrez-vous uniquement sur elle.

Si vous êtes sur une composante, concentrez-vous sur elle jusqu'à la fin.

Dans la journée en cours, concentrez-vous sur la session de travail de ce jour.

Vous devrez rendre des comptes à votre public et vous ne souhaitez pas vous décevoir alors faites ce qu'il faut.

Faites ce que vous avez dit que vous ferez !

Il n'y a plus rien à dire sur ce chapitre, rappelez-vous juste que vous devez garder le cap dans vos actions afin de faire ce pourquoi vous vous êtes engagé.

Utilisez ce que vous avez déjà

La plupart de vos projets sont des ensembles d'idées et de projets que vous avez déjà fait auparavant.

Il est temps de tirer parti de votre boite à outils.

Rappelez-vous toujours de réutiliser ce que vous avez déjà.

Si vous créez un nouveau produit similaire à un précédent que vous avez créé, vous pouvez réutiliser le packaging par exemple et y apporter de légères modifications.

Si vous voulez écrire un livre sur un thème sur lequel vous avez déjà écrit une dizaine d'articles intéressants, pas besoin de recommencer de zéro. Servez-vous de ce que vous avez déjà.

Les développeurs d'applications connaissent bien ça, car pour avancer le plus rapidement dans le travail, ils réutilisent des composantes faites par d'autres et parfois eux-mêmes.

L'idée est simple, lorsque vous voulez sortir un projet de votre tête, votre rapidité à produire du résultat compte plus que le résultat lui-même.

Vous pourrez bien améliorer un produit que vous avez pu livrer plus tard en fonction des critiques que vous recevrez.

Cependant, on n'améliore pas ce qui n'existe pas, vous devrez le créer d'abord.

Souvenez-vous toujours :

Il vaut mieux un projet livré qu'un projet parfait non livré.

Mangez une bouchée à la fois

N'en faites pas qu'une bouchée, mais une bouchée à la fois.

C'est le conseil que je vous donne lorsque vous vous mettez au travail sur votre projet.

Je sais que ce projet vous tient à cœur, mais si vous le prenez avec force et violence, il est fort probable que vous n'arriviez jamais jusqu'au bout.

Ça nous arrive tout le temps d'avoir une idée géniale et de foncer tête baissée pour à peine qu'on fasse les premiers pas, on se sente épuisé.

Le plus important lorsqu'on travaille c'est de gérer son énergie, car plus on a d'énergie, plus on travaille longtemps, efficacement et les résultats suivent.

Tout ce guide vous a énoncé des principes pour gérer votre énergie sur le long terme.

D'abord en apprenant à manager votre concentration sur le long terme afin de ne pas être à la merci de celle à court terme.

Ensuite, en apprenant à identifier des composantes et les ensemble logiques, vous avez appris à ne porter qu'un seul poids à la fois dans le but de ne pas disperser votre énergie.

Enfin, en étudiant comment éliminer le superflu, réutiliser vos ressources déjà existantes et à ne pas dépenser votre énergie deux fois pour rien.

En réalité, la gestion de l'énergie est le véritable derrière l'effectivité et la réalisation dans votre vie.

Nous avons tous 24 H, mais nous n'avons pas tous la même énergie.

Par contre, ceux qui réussissent le mieux ne sont pas ceux qui sont pleins d'énergie, mais ceux qui savent très bien gérer leur énergie.

On connait tous un premier de la classe qui dormait pendant les cours.

Lorsque vous vous mettez enfin au travail pour réaliser vos tâches de la journée (ou de la session de concentration), vous devrez gérer votre énergie à court terme afin de réaliser le maximum de vos tâches.

Pour ce faire, il faut maitriser deux concepts importants :

  1. Avaler son crapaud
    Lorsque vous travaillez, plus vous avancez ou faites d'heures de travail, plus vos réserves se vident.
    Pour capitaliser au maximum sur cet état de fait, l'auteur et conférencier à succès Brian Tracy, suggère de toujours commencer son travail en avalant son crapaud.
    Votre crapaud ici représente la tâche qui est à la fois la plus importante ou la plus effrayante.
    De cette façon, si à la fin, vous manquez d'énergie, vous aurez moins de mal à faire les tâches qui demandent mois d'efforts et de volonté.
  2. La technique du Pomodoro
    Le Pomodoro est une technique simple, mais qui peut vous faire accomplir plus de choses en une journée que la personne moyenne en une semaine.
    Vraiment ce n'est pas une blague. Lorsque je suis dans le gouffre et que je veux me ressortir rapidement, je fais usage de cette technique pour m'en sortir et reprendre le contrôle.
    C'est aussi la même technique que j'utilise afin de me lever chaque matin pour écrire ce guide.
    Il peut être à la fois un outil puissant pour vous aider à commencer une tâche et encore plus puissant pour vous aider à y rester plus longtemps.

    La technique du Pomodoro est simple et vous suggère de :

Aussi simple que ça.

Cependant, en raison de la discipline que cela demande, n'essayez pas en d'en faire trop au point que cela devient pour vous un facteur de découragement.

Commencez petit et visez 4 à 8 sessions de concentration par jour sur le long terme. Vous verrez que cette technique peut contribuer à augmenter considérablement votre concentration à court

Publiez votre travail et acceptez les critiques

Lorsqu’il s’agit de création, la plupart des gens ne sont pas à l’aise avec le fait de publier leurs œuvres.

Ils comparent ce qu’ils font avec ce que font les géants dans leurs domaines et se disent que personne ne supporterait ce qu’ils ont fait.

C’est une conception complètement erronée de la réalité pour au moins deux raisons :

N’importe quel grand peintre a fait des tableaux pourris.

N’importe quel chanteur a fait des sons peu écoutés.

N’importe quel Don Juan a eu droit à quelques râteaux.

Les gens utiliseraient toujours Facebook même si elle avait une interface utilisateur pourrie parce que ça résout parfaitement un réel problème qui est notre envie de nous connecter aux autres.

De la même façon, les gens liront votre livre même s'il est écrit en français non soutenu et plein de fautes si cela résout leur problèmes.

Un autre exemple, les gens utiliseront votre savon antiseptique s’il s’avère efficace même si vous l’emballez dans du carton sans label.

Notez bien que ceci n’est pas un encouragement à la médiocrité, mais à faire un pas en avant.

Vous pourrez toujours améliorer votre produit plus tard, mais publiez votre travail.

Livrez ce que vous avez fait à votre public sans jugement le plus tôt possible.

Vous avez réalisé quelque chose, faites le savoir.

Sachez que lorsqu'on critique votre travail, ce n'est pas vous qu'on critique mais bien votre travail. Vous êtes deux entités différentes, gardez le bien en tête.

Le seul moyen d’évoluer dans votre vie, c'est en vous confrontant à la critique.

Publiez votre travail afin d’avoir des critiques le plus tôt possible.

Grâce à cette critique, vous pourrez améliorer plus vite et plus bien votre travail.

Mesurez vos résultats

On ne peut améliorer ce qu’on ne mesure pas.

En 2020 j’ai écrit mon premier livre, j’ai lancé mon premier blog (l’ancienne version de celui-ci). J’ai créé pour la première fois un portfolio sur internet. J'ai créé plus d’applications et de sites web que je n’avais jamais créé de toute ma vie. J’ai lu plus de livres que je n’avais jamais lu en un an. J’ai écouté plus d’heures de livres audio que je n’avais jamais écouté toute ma vie, etc.

Cependant, malgré mon épanouissement apparent, j’étais malheureux. J’arrivais bien à garder le sourire grâce à mon esprit optimiste, mais je ne supportais tout simplement pas ma vie.

En réalité, au fond de moi, je pensais ne pas fournir assez d’efforts.

Bien que je reconnaisse avoir hésité à suivre certains chemins, cette perception de moi et de ma vie était complètement erronée.

Je vivais l’année la plus pleine de réalisation de ma vie, mais j’avais l’impression que je ne faisais rien.

Il y a des moments dans notre vie ou l’on vit à 100 à l’heure, on ne sait pas si ce qu’on fait est encore en accord avec nous et ce qu’on a toujours voulu faire.

Plus on avance, plus on a du mal à garder les pieds sur terre, car on n'a aucune racine.

Ce mode est à l’origine de beaucoup de frustrations. Parce que de la même façon qu’il est important de vous mettre au travail sur votre projet, il est important de vous arrêter de temps en temps pour voir où vous en êtes.

Cela vous permet de savoir si ce que vous faites est toujours en accord avec vous et en accord avec le plan que vous vous êtes fixé au départ.

Mesurer vos résultats revient tout simplement à revenir à votre liste de tâches ou d’étapes afin de voir et de marquer où vous en êtes.

Cocher chaque jour où vous réussissez à travailler sur votre projet, vous permet de ne pas culpabiliser lorsque vous ratez un jour sur 4.

Savoir à quelle étape se trouve votre projet vous encourage à faire un pas en avant encore et encore.

Savoir ce que les autres pensent de votre travail vous permet d’améliorer vos prochaines productions.

Prenez souvent le temps de mesurer vos résultats afin de garder la boucle de travail saine et sans frustrations.

Soyez des professionnels

J’ai passé des jours à me demander ce qui différencie les écrivains professionnels des autres et je me suis rendu compte que cette question était plus globale.

J’ai découvert qu’on est écrivain lorsqu’on écrit, qu’on est danseur quand on danse, tout comme on est chanteur lorsqu'on chante.

Cependant, ce qui différencie le professionnel de l’amateur est que le professionnel se présente tous les jours pour exercer son art tandis que l’amateur le fait de temps à autre.

Un professionnel a plus de crédibilité et de légitimité qu’un amateur, car au fil du temps ses résultats sont cohérents.

Soyez professionnel dans votre travail et dans vos projets. Présentez-vous chaque jour, si possible à la même heure, pour faire la même chose et vous verrez que vos résultats seront différents de ceux des autres.

Le monde manque malheureusement de processionnels et plus, vous montrerez du professionnalisme dans vos actions, plus vous réussirez.

Prenez une pause : vous le méritez

Je vous ai déjà parlé de prendre des pauses, mais ce sujet mérite qu’on y ajoute quelques détails.

Nous sommes des êtres humains, pas des robots, alors nous avons des cycles de fatigues.

Selon moi, on devrait se reposer plus qu’on ne travaille, même si dans la réalité c’est plus facile à dire qu’à faire.

Prenez des pauses régulièrement, car vous le méritez. Peu importe le projet sur lequel vous êtes, si vous ne laissez pas souvent vos batteries se recharger, vous n’y arriverez jamais.

Passer des nuits blanches peuvent aider à déplacer des rochers, mais pour arriver à bout d’une montagne (ou réaliser un projet d’envergure), vous devez alterner entre travail et pauses.

Que ce soit pour vous concentrer à court terme ou à long terme, plus vous aurez des intervalles de pauses, plus vous travaillerez longtemps.

Vos pauses peuvent être de tout genre, toute pause-café, pause étirement, journées sans internet, semaine de repos…

Profitez de ces pauses pour vous récompenser. Faites-vous plaisir en honneur du fait que vous avez travaillé dur jusque-là.

Cas pratique

Cet article en lui-même est un cas pratique et tous mes articles suivants seront aussi des cas pratiques de cette méthode.

Ceux qui pratiquent l’écriture comprendront mieux le cas pratique que représentent ces articles.

Cependant, je tiens tout de même à faire un cas pratique un peu plus différent pour vous encourager à voir au-delà de l’écriture.

J’hésite encore sur le cas pratique que je vais choisir. Du coup je vous en parlerai demain.

Merci de m’avoir suivi jusqu’ici et à très bientôt pour un nouveau sujet.